La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a commencé à publier, ce vendredi 22 décembre 2023, les premières tendances des résultats des élections combinées du 20 décembre 2023.

Le président de la centrale électorale, Denis Kadima et son équipe, disent être satisfaits de l’engouement de la population congolaise lors du vote.

” Ce n’est pas une occasion de se donner l’auto-satisfaction, mais notre satisfaction vient du fait que nous avons vu l’engouement de la population congolaise, sa patience à nos petits ratés du premier jour. Nous sommes très reconnaissants vis-à-vis de l’électorat congolais pour sa patience et surtout, pour cette volonté de consolider la démocratie dans notre pays. Il est aujourd’hui clair que ce n’est pas par les armes qu’on prendra le pouvoir dans ce pays. Si on le faisait, ça sera un pouvoir qui ne sera pas stable”.

Et de poursuivre : “une des faiblesses du processus passé, c’était en matière de transparence des résultats. Voilà pourquoi, nous avons mis ce centre Bosolo qui veut dire en lingala vérité. Au cours de cette soirée, les résultats seront publiés aussi par bureau de vote comme l’exige la loi. Les résultats, qui seront présentés ce soir, sont ceux de la diaspora. ” a expliqué Denis Kadima Kazadi, président de la CENI.

Ce samedi 23 décembre, la Commission Électorale Nationale Indépendante va poursuivre la publication des résultats des premières tendances à l’élection présidentielle au niveau local.