La Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC, a dans une communication rendue public ce jeudi 28 décembre, souligné l’urgence d’évaluer la légalité des opérations de vote qui ont eu lieu après le 20 décembre dernier.

En dépit des irrégularités constatées lors de ces élections, la MOE CENCO-ECC salue l’organisation du scrutin, une position qui selon les analyses politiques et électorales laisse l’opposition orpheline, contrairement aux échéances électorales précédentes.

” Depuis l’adoption de la nouvelle constitution, la République Démocratique du Congo vient d’organiser son quatrième cycle électoral. Bien que des doutes aient plané pendant plusieurs mois quant à la tenue des scrutins, la CENI a tenu à respecter son calendrier malgré les défis logistiques et financiers. La CENI a obtenu in extremis l’appui logistique des Forces armées égyptiennes et des FARDC, en plus de l’aide importante de la MONUSCO, permettant l’acheminement des kits dans les zones difficilement accessibles à travers le pays.”, note le rapport de la Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC.

Malgré la domination de Félix Tshisekedi avec 76,04% des voix dans la phase de publication partielle, l’opposition rejette fermement ces résultats. Martin Fayulu de son côté dénonce des distorsions entre les résultats et la réalité observée sur le terrain. Pour sa part, Moïse Katumbi exprime sa solidarité et annonce des actions futures pour contester les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante.