Le candidat Constant Mutamba vient de reconnaître la réussite brillante de son challenger, Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle. Ce, en fonction des résultats publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, ce jeudi 28 décembre au centre Bosolo, à Kinshasa.

Dans un post fait sur X, Constant Mutamba a félicité le candidat président, Félix Tshisekedi pour avoir perçus plus de 10 millions de soutiens de la population par leurs voix exprimées aux urnes.

« Avec plus de 10 millions de voix issus des résultats partiels, nous ne pourrons plus rattraper notre challenger Tshisekedi. Ainsi, je le félicite pour sa brillante réélection et lui souhaite plein succès pour son 2ème quinquennat. Vive la démocratie! » a-t-il écrit.

Bien avant Mutamba, Noël Tshiani, également candidat mais qui a rallié par la suite Tshisekedi, avait prédit, mardi, la victoire de son candidat, en se basant « sur les résultats disponibles publiés par la CENI et tenant compte des données électorales de 21 provinces sur 26 ». Pour lui, Tshisekedi devrait l’emporter avec environ 80% des voix.

Félix Tshisekedi cumule plus de 8 millions des voix à la présidentielle du 20 décembre dernier soit plus de 76 % des voix, selon les résultats cumulés publiés ce jour par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il est suivi par Moïse Katumbi, qui compte moins de deux millions des voix, soit un peu plus de 16 %.

Pendant ce temps, certains opposants, entre autres, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo maintiennent leur demande pour la réorganisation des élections caractérisées par des irrégularités logistiques.