Le président du parti politique Piste pour l’Émergence (Piste E), l’opposant congolais Seth Kikuni à réagi à la publication des résultats partiels de la présidentielle du 20 décembre.
À travers un message posté récemment sur son compte Twitter, cet allié de Moïse Katumbi a prévenu le régime en place et la CENI que la fraude électorale ne passera pas cette fois-ci.
” Il perd donc son temps. La fraude ne passera pas. Pas cette fois-ci. Ces simulacres des résultats ne seront pas acceptés et ces élections chaotiques annulées. Kadima sera arrêté. N’en déplaise aux petits tribalistes qui l’entourent, se réjouissent et le poussent au suicide. Merci», a-t-il écrit.
Malgré la répression brutale des marches, Kikuni reste ferme sur la défense du choix du peuple et fait savoir que le gouvernement congolais ne pourra réussir à étouffer les manifestations sur l’ensemble du pays par manque de moyen.
Dans cette même lancée, il sollicite l’annulation pure et simple de ce scrutin et l’arrestation du président de la centrale électorale Denis Kadima.
” Il n’y a pas eu élections. Tshisekedi n’aura pas de légitimité, même pas en rêve. Sa blague de répression ne peut pas durer plus de 15 jours. Car, l’Etat n’a pas les moyens financiers pour déployer à la fois l’armée et la Police dans tous les coins du pays. Gérer une telle crise est plus fort que les jouisseurs qu’ils sont. S’il persiste, il va exténuer les forces de l’ordre déjà faibles, et le taux de change atteindra 10.000 FC” a-t-il ajouté.
Pour rappel, selon les résultats partiels publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI), Félix Tshisekedi est en première position avec environ 7 millions de voix.