Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a commenté ce jeudi 28 décembre devant la presse, le contenu du rapport préliminaire très attendu de la Mission d’Observation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). À savoir les deux églises ont conclu dans leur rapport qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul, au regard du comptage parallèle des voix.

« La CENCO est revenue à la raison. Elle a cessé de prêcher la politique de la terre brûlée. Nous disons bravo puisqu’ils connaissent les vrais réalités de ces élections», estime Augustin Kabuya.

Pour rappel en 2018, la CENCO avait également indiqué qu’un candidat était arrivé en tête de la présidentielle, mais que les résultats publiés par la CENI de Corneille Nangaa à l’époque, donnant la victoire à Félix Tshisekedi, ne reflétait pas la vérité des urnes. Raison principale de la détérioration des relations entre l’église catholique et le pouvoir durant ces cinq dernières années.

Selon les révélations de la Commission Électorale Nationale Indépendante, en 2023, ce candidat qui s’est démarqué semble être Félix Tshisekedi, à en croire les résultats partiels de l’élection présidentielle, le président sortant totalise plus de 9 millions de voix, soit 76, 04%, sur plus de 12 millions possibles.