Les élections générales organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante en date du 20 au 21 décembre dernier ne cesse de faire couler l’encre et salive en République Démocratique du Congo.

Outre les irrégularités constatées lors de ces élections, plusieurs candidats députés à la circonscription de Mont Amba sont cités dans l’affaire de corruption. Selon les sources dignes de confiance, certains candidats se sont appropriés des centres de vote et des dispositifs électroniques de vote, avec but principal de remporter les élections législatives nationales et provinciales.

” Nous dénonçons avec la dernière énergie les cas suspects des candidats de Mont Amba ayant pris en otage les dispositifs électroniques de vote et leur bureau pour se créer une place dans les institutions du pays, nous en appelons à une conscience collective et au sanctionner aux malfrats qui sont derrière cette affaire”, nous renseigne une source sous couvert d’anonymat.

Dans un mémorandum adressé au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima Kazadi, dénonçant les irrégularités constatées lors des élections du 20 décembre 2023, précisément dans la circonscription électorale de Mont Amba, lequel mémorandum reprend les actes de corruption, notamment dans la commune de Matete, au Complexe Scolaire Angelia où les candidats député provincial N°142 du nom de DIYABANZA MWANANENE et le conseiller municipal N°490 MUTOMBO TSHISEBA, accompagnés des plusieurs badauds non autrement identifiés porteurs d’armes blanches ont pris d’assaut le centre et sur place ils ont menacé de brûler tous les équipements de la CENI. Grâce à l’intervention salvatrice de la Police Nationale Congolaise, les agents de la CENI commis dans ce centre ont échappé à l’incident, d’où l’on a noté un policier blessé.

Au COMPLEXE SCOLAIRE SAMUZULU, le candidat conseiller municipal numéro 490 MUTOMBO TSHISEBA, Bourgmestre adjoint de la commune de Matete a confié à son jeune frère du nom de FLORY KAYOMBO habilley en chasuble de la CENI, la tâche de réparer les machines à voter, laquelle tâche qui a permis à ce dernier d’accomplir sa mission principale, celle de bourrer les urnes, notamment les bureaux C et D du centre, en faveur du candidat conseiller municipal numéro 490, MUTOMBO TSHISEBA et du candidat à la députation provinciale N°142 DIYABANZA MWANANENE, dont il est suppléant.

Toujours dans la même circonscription, au COMPLEXE SCOLAIRE ARMÉE DU SALUT, dans ce centre l’on a remarqué qu’après le passage du candidat député provincial DIYABANZA MWANANENE, deux machines à voter ont été déplacés par le chef de centre prénommé EXAUCÉE. À l’en croire, il craignait d’éventuelles violences.

Un peu plus loin à l’Institut PRESBYTERIEN ANUNGA, un Monsieur portant le nom de GIRLAND BOSENGA, bourgmestre adjoint de la commune de Bumbu, frère du candidat député provincial DIYABANZA MWANANENE a fait une descente dans ce centre de vote, où pour accéder il a menacé les agents de la CENI avec une cohorte des inciviques communément appelés “Voyous” qui l’ont permis de voter à plusieurs fois pour son frère candidat à la députation provinciale.

Au COMPLEXES SCOLAIRES KAMO, PAPILLONS VOLANTS, M’FAMIAL Ex BAMBINO, INSTITUT KUBAL et quelques centres de Lemba, Monsieur AMOS MBAYO KITENGE, candidat à la députation nationale N°539 et à la provinciale N°57 a collaboré avec des individus arborant un chapelet de couleur rouge, pour se distinguer dans le but d’être reconnus par les agents de la CENI afin de voter à plusieurs reprises.

À l’E.P LIGBONG, le candidat conseiller municipal 490 MUTOMBO TSHISEBA avait réquisitionné un bureau de vote dont les résultats n’étaient pas encore affichés avec comme objectif de bourrer les urnes en sa faveur et aussi en faveur du candidat député provincial DIYABANZA MWANANENE, dont il est le premier suppléant.

De l’autre côté à l’E.P II KINZANZI, le candidat député provincial N°190 DIYABANZA MWANANENE a fait recours au service d’un faux témoin en la personne de Monsieur DASO KISOKA pour bourrer les urnes en sa faveur. Cependant, il a été appréhendé par le chef de l’ANR de ce centre de vote peu avant d’être relâché grâce à l’intervention du colonel KAYO MULUMBA, accompagné par le candidat DIYABANZA.

Comme si cela ne suffisait pas, à l’E.P MALANDI II, l’ancien vice gouverneur de la ville de Kinshasa, et candidat député national à Mont Amba N°540 et au niveau provincial à Kisenso numéro N°117 a quant à lui utilisé l’achat des voix des électeurs moyennant une somme de 10$ par personne. Pour ce faire, les électeurs percevaient cette somme après avoir exhibé une photo prise sur leur téléphone attestant qu’ils avaient bel est bien porté leur choix sur lui comme convenu.

Poursuivant la ronde, au Complexe Scolaire BAHUMBU, EP I, EP IV, BATENDE ET LUBUDI, le candidat à la députation nationale MUTOMBO ADOLPHE, candidat N°40 dans la circonscription du Mont Amba et N°4 à la députation provinciale dans la commune de Matete avait initié des équipes chargées de corrompre des électeurs devant les centres avant de se rendre à l’intérieur des bureaux de vote, en vue de voter en sa faveur.

Face à ces désordres organisés par certains individus et notables de Mont Amba, les voix se lèvent pour appeler aux juridictions compétentes de se saisir du dossier afin que les coupables répondent de leurs actes. Quant à la CENI de bien vouloir sanctionner ces personnes citées dans cette affaire, conformément aux lois du pays, car dit-on nul n’est au dessus de la loi.