La fin effective de l’opération de dépôt des candidatures pour la législative nationale a eu lieu ce 23 juillet 2023 dans tout les bureaux de réceptions et traitements des candidatures.

Après une prolongation de 7 jours, la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI annonce que il n’y aura plus prolongation.

“ On ne va pas s’éterniser sur une opération ”, déclare la rapporteure de la centrale électorale Patricia Nseya avant d’ajouter : “ Nous avons un calendrier à respecter. On ne va plus proroger le delai”.

A noter plutôt que, un délai de 5 jours vient d’être accordé aux candidats pour les éventuelles modifications.

“ Ce délai ne donne pas l’occasion d’amener un nouveau dossier ou une nouvelle liste. Ça permet juste d’ajouter une pièce qui manque ou retirer de la liste un candidat pour le remplacer par un autre”, insiste-t-elle.

Rappelons que la date butoire pour le dépôt des candidatures était le 15 juillet 2023, selon le calendrier électoral. Considérant la faible mobilisation autour de cette opération, la CENI a eu à prolonger pour 7 jours le délai de dépôt de candidatures pour la députation nationale.

PKTK