Le Front Commun pour le Congo (FCC) se dit non partant pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs prévues le 6 Mai prochain dans une dizaine de provinces dites à « problème ».

Dans un communiqué adressé à tous ses députés provinciaux,  cette plateforme politique, cher à l’ancien président de la République, Joseph Kabila indique qu’aucun représentant pour son compte n’est délégué.

« Le FCC n’est pas concerné par ces élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs USN, organisée par une “CENI” taillée sur mesure par l’USN et au service exclusif des ambitions politiques de l’USN; le FCC n’a présenté aucun candidat à ces élections, dans aucune des provinces concernées », lit-on dans ce communiqué signé par Raymond Tshibanda, Président de la Cellule de Crise du FCC.

Le FCC appelle ses élus provinciaux au strict respect de cette mesure.

« Nous attendons donc, de chacun de vous, un comportement conforme à cette position claire et sans équivoque de la famille politique », insiste le communiqué.

La commission électorale nationale indépendante va organiser  l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs le 06 mai prochain dans une dizaine de provinces de la République Démocratique du Congo. Les provinces de Kinshasa et Kwango sont concernées par l’élection de vice-gouverneur seulement.

L’Union sacrée a rendu public la liste définitive des candidats devant concourir aux postes de gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces aux élections ; l’UDPS aura 3 postes des gouverneurs ; le G7/Ensemble 2 gouverneurs ; l’AFDC-A de Bahati Lukwebo 1 gouverneur, UNC 1 gouverneur, AAAC 1 gouverneur, le PPRD Mosaïque 1 gouverneur, AABC 1 gouverneur, ACO 1 gouverneur, AAD/Ensemble 1 gouverneur.

Cephas Kabamba