Les Léopards Basketball de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés par forfait (20-00) devant leurs homologues kényans ce vendredi 1er juillet pour le compte du démarrage, à Alexandrie en Égypte, de la 2ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde. Les Kényans ne sont jamais arrives en Égypte.

C’est une très bonne nouvelle pour les Fauves Congolais qui se qualifient officiellement pour la 3ème fenêtre de cette compétition. Ils n’avaient besoin qu’un succès pour composter leur billet pour cette dernière étape. Ils vont continuer maintenant sans pression la suite avec le 2ème match ce samedi 2 juillet face aux Lions de la Teranga du Sénégal avant de terminer avec les Pharaons d’Égypte le dimanche 3 juillet.

Au Sénégal, les Fauves Congolais avaient réussi à empocher deux précieux succès face à leurs homologues Kenyans et Sénégalais en perdant face aux Égyptiens. Pour cette fenêtre, ils n’ont qu’une victoire pour valider leur billet pour la 3ème fenêtre. La Coupe du monde aura lieu simultanément en Indonésie, Philippines et Japon du 25 août au 10 septembre 2023.

Liste complète se présente de la manière suivante:

Mick KABONGO (Cape Town Tigers/D1 Afrique du Sud)

MALELA MUTUALE (Orléans, relégué en D2 France)

AMBANZA Narcisse (Espoir Fukash)

Rodrigue EBONDO (Union sportive El Ansar/D1 Tunisie)

Jonathan KASIBABU (Nantes Hermine Basket/D2 France)

Christian LUTETE (Lapuan Korikobrat/D1 Finlande)

Rolly FULA NGANGA ( Jeunesse Club d’Abidjan/D1 Côte d’Ivoire)

Shekinah MUNANGA (Evreux/D2 France)

Jordan SAKHO (Rio Breogan/D1 Espagne)

Hervé KABASELE (Oviedo Club Baloncesto/D2 Espagne)

Henry PONYO (Sparta Bartreng/D1 Luxembourg)

Patrick Mwamba (Texas Arlington Mavericks/NCAA- États-Unis)