La récente déclaration du président de l’Assemblée nationale relative aux émoluments mensuels des députés nationaux fixés à 5000$ a ouvert une boîte à pandore. Plusieurs voix se lèvent pour remettre en cause cette affirmation de Vital Kamerhe lors de la clôture de la session de Mars, parmi lesquelles Florimond Muteba, président de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).

” Comme nous l’avons dit précédemment, les émoluments des députés nationaux sont d’environ 9 000 dollars et ceux des sénateurs atteignent 11 000 dollars. Les intérêts comprennent, entre autres, des frais spéciaux d’intervention et de recherche, ce qui permet notamment de payer les primes lors des commissions de contrôle. C’est ce qui fait grimper le salaire d’un député à 21 000, voire 33 000 dollars par mois”, a déclaré Florimond Muteba.

Le PCA de l’ODEP estime que le président de l’Assemblée nationale crée un simulacre de bonnes idées pour endormir l’opinion publique sur cette question cruciale des émoluments des députés nationaux déjà inscrite dans la loi des finances de 2024.

“Les paroles de Vital Kamerhe reflètent de bonnes intentions, mais pour les concrétiser, il faut un collectif budgétaire. Il faut donc changer ce qui est inscrit dans la loi de finances 2024. La loi ne se change pas par des paroles, ce sont de bonnes intentions, mais pas la réalité, car la réalité se traduit par la modification de la loi de finances de 2024. L’ODEP conteste les propos de Vital Kamerhe” a-t-il ajouté.

Dans les heures qui suivent ce début de semaine, Florimond Muteba a promis de présenter des preuves à la presse. Notre rédaction y reviendra avec l’évolution dudit dossier.