Comme promis, le collectif de journalistes sociétaires de l’Union nationale de la presse du Congo a manifesté ce jeudi 4 novembre devant l’hôtel du gouvernement pour exiger la libération sans condition du journaliste Patrick Lokala, vice-président de l’unpc Kinshasa, arrêté depuis plus d’une semaine au Parquet de Matete, suite à une plainte introduite par le journaliste, Joseph Kazadi, membre de la cellule de communication du cabinet du Ministre de PTNTIC Augustin Kibassa Maliba qui, selon les sources proches du dossier, serait derrière cette arrestation du journaliste, accusé d’avoir fait des critiques sur le RAM.

Le directeur de cabinet de Kibassa Maliba, Séraphin Umba qui a réceptionné le mémo a promis qu’une solution favorable sera réservée à cette démarche dans les 48 heures.

“ L’ami a accepté de retirer la plainte depuis avant hier, mais vous savez comment ça fonctionne, le cabinet va se déployer, nous allons remettre le message à l’autorité, une solution sera trouvée”, a promis le directeur de cabinet, qui était entouré de policiers et membres de cabinet.

Yves Buya, rapporteur de circonstance de ce collectif des journalistes sociétaires de l’Unpc, a affirmé la volonté de cette structure de poursuivre des manifestations si aucune solution n’est trouvée dans les 48 heures comme promis par le directeur de cabinet du ministre de PTNTIC.

“ Nous avons réussi des garanties du cabinet du Ministre qu’une solution serait trouvée d’ici là, au cas où le contraire se produit, lundi prochain nous serons encore très nombreux devant le cabinet du Ministre pour exiger la libération de Patrick Lokala dont la femme est à terme”, a-t-il promis.

Pour rappel ce collectif de journalistes sociétaires de l’Unpc Kinshasa avait annoncé le mardi 02 novembre, la tenue d’un sit-in devant le cabinet du Ministre de PTNTIC Augustin Kibassa Maliba.

JP.