Réunis en assemblée générale extraordinaire ce lundi 08 novembre 2021, en son siège de Kinshasa,la synergie des syndicats des enseignants de la République Démocratique du Congo, a appelé les enseignants des écoles publiques à poursuivre leur mouvement de grève.

Le secrétaire général du synecath et porte parole de la synergie n’est pas allé par quatre chemins pour inviter ses pères à observer la grève.

” En attendant les grandes options sur la réactivation des écoles désactivées abusivement, le paiement des enseignants nouvelles unités et N.P, la suppression de zones salariales, le paiement aux enseignants du 3 ème palier de Bibwa, la restauration de la gestion de la mutuelle de santé des enseignants, les enseignants réunis en assemblée générale extraordinaire décident de poursuivre la grève sur toute l’étendue du territoire national”, a déclaré Jean Bosco Puna qui appelle à la solidarité entre enseignants du primaire et secondaire.

” La synergie invite les enseignants du primaire et secondaire à plus de solidarité”, a-t-il invité, car il se fait remarquer plusieurs dissensions entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire qui ont été notifié d’une circulaire du ministre sur la prise en charge par les parents.

Cette structure des professionnels de la craie blanche se dit être disposée à tout dialogue responsable avec le gouvernement, contrairement à ce qu’ils ont vécu durant leur discussion à Mbuela Lodge où les irresponsabilités notaires ont été observées dans le chef de certains délégués du gouvernement.

” La synergie reste ouverte au dialogue sincère et responsable avec le gouvernement pour sauver l’année scolaire 2021-2022,” a invité jean Bosco Puna qui demande à cet effet aux parents de garder les enfants à la maison pour leur sécurité.
Cette réunion de restitution à la base a connue la participation des coordonnateurs, délégués venus du kongo central et du Kwilu qui sont présents à Mbuela Lodge.

Le bras de fer entre enseignants et banc gouvernemental est loin de satisfaire les enseignants qui ne jurent que sur la gratuité qui a montré ses limites.

JP.