Des pertes incommensurables ont été enregistrées en 10 jours après l’éruption volcanique du Nyragongo selon la Fédération des entreprises du Congo
,(FEC) de Butembo et Lubero, dans les échanges commerciaux.


Polycarpe Ndivito, président de cette structure, indique que ” ce sont des dizaines des millions de dollars perdus, alors que les opérateurs économiques devront payer les pénalités fiscales”; il s’agit de pertes incalculables d’après lui.

Il précise tout de même que ces opérateurs économiques sont premiers à approvisionner la ville de Goma en certains produits manufacturiers et ceux de première nécessité, notamment les produits vivriers, récoltés dans le territoire de Lubero. Malgré la réouverture de la route Butembo- Goma, pour Polycarpe Ndivito l’écoulement des marchandises pose encore problème,car les consommateurs sont en difficulté financière.

A cela s’ajoute le problème d’approvisionnement en argent liquide aux banques commerciales,car, selon ce responsable de la fec, outre la voie routière,l’Aa ville de Butembo est enclavée,les voyages aériens via Goma restent suspendus à cause de la fermeture de l’aéroport.
Polycarpe Ndivito compte mener un plaidoyer à Kinshasa en vue d’attirer l’attention du nouveau gouvernement sur le sujet.
Pour rappel, le Gouverneur militaire du Nord Kivu, a signé deux ordonnances où il appelle la population à payer les impôts et taxes pour financer les opérations militaires en vue de matérialiser les objectifs de l’état de siège.