La conférence des délégués de syndicats provinciaux, élargie aux présidents des établissements de la ville province de Kinshasa, après évaluation de la situation de la grève décrétée depuis le 5 janvier 2022, a fait savoir ce samedi 05 février par l’entreprise de son président national, René Mvutu Ngambele que la grève continue à travers toute l’étendue du territoire national, ce, malgré le protocole d’accord signé entre le banc syndical et le gouvernement.

” Après le début de négociations avec le banc gouvernemental, ayant abouties à la signature d’un protocole, réitère sa participation à la commission paritaire pour la suite de négociations” a fait savoir le président du synacass qui exige la tenue de la commission paritaire dans un délai plus raisonnable et précise tout de même qu’un service minimum sera observé dans tous les établissements.

” Cependant, cette suspension concerne uniquement l’apurement des activités de l’année académique 2020-2021, soit l’organisation d’un service minimum notamment l’encadrement de mémoires et TFC, l’organisation des examens de deuxième session, des délibérations,de stages, de formation en systèmes LMD.

En ce qui concerne l’année académique 2021-2022, les activités restent radicalement suspendues sur toute l’étendue du territoire national, attendant les conclusions de travaux qui découleront de la commission paritaire”, a-t-il indiqué avant d’exiger du gouvernement central, l’application sans faille de toutes les conclusions contenues dans ce protocole d’accord avant le deuxième trimestre.

Le Président du syndicat national des chefs de travaux et assistants de la République Démocratique du Congo demande à ses pairs de rester calme.

” Demandons aux chefs de travaux, aux chargés de travaux pratiques et assistants de la République Démocratique du Congo d’être calme et d’attendre la restitution détaillée de leurs délégués aux négociations”, a-t-il martelé.

Contrairement aux informations circulant sur les réseaux sociaux faisant état de la lavée de la grève , c’est un démenti formel qu’ apporte à l’opinion René Mvutu, président de cette corporation et précise.

” Informons l’opinion publique que la suspension de la grève n’est pas synonyme de la levée, que l’opinion ne se fie pas aux réseaux sociaux, la grève continue”, a-t-il insisté sur un ton plus ferme.

Les étudiants, surtout les débutants sont donc priés de rester en attente de la décision finale après négociation entre l’état congolais et le synacass.

La rentrée académique a été officiellement lancée le 5 janvier dernier, date du déclenchement de la grève. Les grévistes revendiquent l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles mais également la révision des récentes nominations des comités de gestion dans quelques établissements supérieurs « qui ne respectent pas les textes légaux », selon le réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO)

JP.