“Une église congolaise dans un Etat congolais” est le thème général de ce deuxième colloque interdisciplinaire de la jeune université de l’archidiocèse de Kinshasa, Omnia Omnibus, du 27 au 29 Mai dans l’enceinte de la salle de conférence de la cathédrale notre dame du Congo.

La thématique de ce colloque est tirée de la mission prophétique de l’épiscopat de la RDC dans l’espace socio-politique, 35 ans après Joseph-Albert Malula. Pour la journée d’ouverture, plusieurs interventions dont les plus marquantes sont celles de l’abbé Christian Ngazain Recteur de cette université catholique qui a donné l’essentiel de ce que sera cette activité et le cardinal Fridolin Ambongo, chancelier de l’université qui a donné sa conférence inaugurale en insistant sur la poursuite de l’œuvre salutaire de son prédécesseur Joseph-Albert Malula.

“…Cette rencontre veut rappeler les actions de cette figure ecclésiale au service de l’église et de la nation congolaise…nous devons vérifier ce que nous avons fait jusqu’à ce jour et proposer des nouvelles perspectives… Ce colloque veut donc réfléchir sur l’action sociale de l’épiscopat catholique depuis la mort de Malula jusqu’à ce jour…” a déclaré le Cardinal Ambongo.

Le prélat n’est pas passé outre l’actualité entre l’église catholique et l’État congolais :

“…plusieurs fidèles sont inquiets, ils ont peur depuis un mois pour le cardinal…c’est du déjà vu, du déjà entendu, du déjà connu et Joseph-Albert Malula en est l’exemple. Entre l’église et l’État, y a plus de collaboration que des difficultés de relations. On accuse toujours à tort l’église d’être alliée à l’opposition politique congolaise jusqu’à ce que celle-ci accède au pouvoir pour considérer que l’église n’est plus son allié…” a-t-il ajouté.

Ce colloque va se poursuivre sur trois axes principaux ce mardi 28 et mercredi 29 : le fondement multidimensionnel de la relation Eglise – État, une vie consacrée à la promotion de la société congolaise, mission prophétique et engagement de l’épiscopat congolais dans l’arène socio-politique.