La générale des carrières et des Mines SA (Gécamines SA) a rendu public ses états financiers pour l’exercice 2020. Une publication qui répond au principe de la transparence et de la redevabilité des entreprises publiques du portefeuille de l’État Congolais.

Ce document de 62 pages renseigne que les comptes de l’entreprise publique au 31 décembre 2020 ont connu une perte de 160,9 millions USD, contre 140,2 millions$ pour l’exercice comptable 2019. “Ce qui ramène le total des pertes non compensées à 1,5 milliard de dollars américains à fin 2020”, indique un rapport des commissaires aux comptes du 9 juin 2021.

Toutefois, précise la même source, ” en dépit de la persistance des résultats déficitaires et du caractère défavorable des autres indicateurs financiers et opérationnels, les capitaux propres demeurent positifs et supérieur à la moitié du capital social.


Ainsi donc le bilan des actifs de la Gécamines affiche un montant de 3,8 milliards $, contre 3,8 milliards de dollars de l’exercice 2019, soit un accroissement de 165,7 millions $ à l’espace d’une année.

Selon ces états financiers, la société dispose de 100 Permis d’Exploitation (PE), 7 Permis de Recherches (PR), 4 Permis d’Exploitation des Rejets (PER), 6 Autorisations d’Exploitation des Carrières Permanentes (AECP) et 6 Autorisations de Recherche de Produits des Carrières (ARPC).

Ukiabi