Deux pugilistes congolais ont déjà combattu lors de la 21ème édition des Championnats du monde à Belgrade en Serbie dans la ​ Stark Arena. Il s’agit pour le moment de ​ Christopher Luteke chez les moins 86 Kg et de Pembele Zola Fretas chez les moins de 60 Kg.

En effet, si tout s’est bien passé pour Christopher Luteke (photo à la Une) lors de 1er tour pour avoir avoir battu aux points (4-1) le vénézuelien Nalek Kobraj Barrera, ce n’était pas la même joie pour ​ Pembele Zola Fretas chez qui a été battu aux points également (0-5) par le kirghiz Seitbek Munarbek. Ces combats comptaient pour le compte du 1er tour.

La suite du programme prévoit pour ce jeudi 28 octobre l’entrée en lice de Lunata Nkosi Voda chez les 57 Kg qui croisera le kenyan Aluoch Martin. De son côté, Katamba Kabangu Jerry chez les moins de 54 kg sera sur le ring le dimanche 31 octobre. Il croisera le vainqueur du combat entre le français Bennama Billal et le colombien Palacios Oliveros Juan. De l’autre côté, Christopher Luteke , lui, sera opposé au 2ème, le même jour, le polonais Viktorzak Sebastian.

Pembele Zola

Notez que Kayala Engulu Djo chez les moins de 67 kg n’a pas combattu parce que la délégation congolaise est arrivée le mardi 26 octobre alors que son combat du 1er tour était programmé le lundi 25 octobre. Il devait croiser l’américain Jones Omari Lamon.

La délégation congolaise est composée de cinq athlètes à savoir: ​ Katamba Kabangu Jerry (54 kg), Lunata Nkosi Voda (57 kg), Pembele Zola Fretas (60 kg), Luteke Christopher (86 kg).

Pour la première fois, les médaillés seront récompensés par des prix importants de la part de l’Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA) avec une enveloppe à 2,6 millions de dollars US. Le prix pour la première place est de 100 000$, les médaillés d’argent reçoivent 50 000$ et les deux médaillés de bronze dans chaque catégorie de poids reçoivent 25 000 $.

Merveil Wello