Le Syndicat national de Chefs de Travaux et Assistants de la république démocratique du Congo a évalué ce mardi 24 mai 2022, le protocole d’accord du 03 février 2022, entre le banc gouvernemental et le banc syndical de l’ESU.
Au terme de cette évaluation, les chefs de travaux et assistants ont projeté une grève à dater du 05 juillet prochain si le gouvernement continu de violer les accords.

” Excellence Monsieur le ministre, les chefs de travaux, assistants et CPP, me chargent de vous informer que si le banc gouvernemental persiste à violer les accords, malgré la bonne foi du banc syndical et ne répond pas aux présentes revendications, les chefs de travaux, assistants et CPP de la RDC se réservent le droit relativement au protocole d’accord du 03 février 2022, de reprendre la grève le 05 juillet 2022 sur l’ensemble du territoire national”, a annoncé René Mvutu Ngambele, Président du Synacass avant d’évoquer l’indignation du banc syndical.
” Après évaluation, le Synacass a constaté que l’accroissement proposé dans le protocole d’accord a été respecté, quelques membres du corps scientifique ont été mécanisés, cependant, il se dégage un taux très faible d’exécution des résolutions du dit protocole d’accord, évalué à 30%, le gouvernement a violé le protocole d’accord et rompu le pacte de confiance qui ont conduit la suspension de la grève par le Synacass au travers sa déclaration du 05 février 2022″ a-t-il dénoncé.

Plusieurs revendications n’ont pas été prise en compte par le gouvernement entre autres :
Plus de 4630 unités devraient bénéficier de la mécanisation au salaire de base, aucun chef de travaux, assistant ni CPP n’a été aligné en avril 2022.
80% de Chefs de Travaux promus entre 2009 et 2015, n’ont pas vu leurs grades être corrigés.

Le banc syndical exige à ce jour, la mise en place d’un comité permanent de suivi des accords entre le banc gouvernemental pour permettre la mise en œuvre de ces accords.

JP.