Le personnel administratif et une frange d’étudiants ont protesté ce mardi 15 juin 2021 devant les bâtiments du cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire situé sur l’avenue du Colonel Tshatshi dans la commune de la Gombe où le personnel avait été déguerpi lundi 14 juin dernier sur ordre du Ministre du Numérique, Eberand Kolongele.

Avec le concours de ce groupe d’étudiants utilisés par le cabinet de l’ESU pour faire pression, les membres du cabinet de Mohindo Nzangi ont pu regagner leurs bureaux.

Notons que selon certaines personnes trouvées sur le lieu, cet ancien bâtiment administratif de l’Unaza avait été réhabilité par une société appartenant à la femme de Thomas Luhaka, ancien ministre de l’ESU. Il s’avère que par non respect de la procédure de passation de marchés, cette société n’avait pas perçue le financement ; et pour pallier à cette situation, avant la remise et reprise, un arrangement avait été trouvé entre Thomas Luhaka et Eberande pour occuper ce bâtiment afin de mieux y suivre la régularité du dossier, afin que la société de la femme du ministre honoraire de l’ESU perçoive son argent.

Le secret d’état étant de mise, le Ministre du Numérique était dans l’obligation de passer par autre voie, sans tenir compte des conséquences futures.

Pour rappel, les agents et cadres du cabinet du Minesu, ont été empêchés par la police d’accéder aux bâtiments sur ordre du Ministre du Numérique, alors que son collègue Muhindo Nzangi est en mission de service à l’est.

Une situation qui a choqué plus d’un congolais qui allait assister à une première confrontation entre membres du gouvernement Sama lukonde.