Dans son grand oral devant le parlement réunis en congrès, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi a, d’un ton ferme, déploré l’action du gouvernement.

” La plupart des projets en cours du gouvernement souffrent d’un manque de coordination et d’une faiblesse de pilotage” regrette-t-il, évoquant notamment le problème de l’électricité à Kisangani.

«Je suis conscient que la situation des congolais n’est pas reluisante. Beaucoup des ménages n’ont pas accès aux services sociaux de base comme l’eau, l’électricité, les soins de santé et le transport », a renchéri Félix Tshisekedi.

Un remaniement annoncé?

Il se murmurait depuis un temps, selon des sources concordantes et dignes de foi, qu’un remaniement du gouvernement était probable.

A considérer le discours du chef de l’État de ce lundi, tout porte à croire que le gouvernement Sama n’a plus des beaux jours.

Formé dans un contexte presque de défi avec la rupture de la coalition FCC-CACH, l’actuel exécutif a prouvé ses limites, aux dires du Président de la République lui-même.

Et Tshisekedi sait qu’il ne lui reste qu’un an et c’est maintenant qu’il doit agir, 2023 étant une année électorale. Les actions qu’il posera, maintenant, lui assureront une réélection ou pas. D’où la nécessité, pour lui, de changer son fusil d’épaule
PM