Après que le Président de la République, Félix Tshisekedi, ait proclamé l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans cette partie du pays, des réactions frisent de partout.

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mardi 04 mai 2021, Maître NSINI NGWALA Juaire, coordonnateur du Mouvement Panafricaniste pour la Libération du Congo et de l’Afrique réitère son soutien au chef de l’État dans sa démarche de rétablir la paix dans la partie Est du pays.

Par la même occasion, le coordonnateur du Mouvement Panafricaniste pour la Libération du Congo et de l’Afrique a déclaré être perplexe quant à la décision du chef de l’état en ce qui concerne le maintien des avantages sociaux des animateurs des gouvernements provinciaux et des assemblées provinciales.

« Ce qui étonne c’est qu’avec la crise économique actuelle, les gouverneurs civils qui ne fonctionnent plus, continueront à bénéficier de leurs avantages sociaux comme s’ils étaient encore au pouvoir, c’est injuste », fait savoir NSINI NGWALA Juaire.

Et d’ajouter : « Ce qui nous arrangerait, ce que les résultats soient positifs ; mais, nous ne devons pas continuer à bénéficier des stratégies militaires étrangères alors que nous pouvons planifier nos propres stratégies», conclut le coordonnateur du MPLCA.

C’est depuis lundi 3 mai que le Président Tshisekedi a décrété l’état de siège de 30 jours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’était à travers une ordonnance lue ce même jour par son porte-parole, Kasongo Mwema Yamba Yamba, sur la Télévision Nationale.
Plusieurs dispositions subséquentes à cet état de siège ont été annoncées et seront mises en application à partir de ce jeudi 6 mai, parmi lesquelles le remplacement de l’administration civile par les militaires et les policiers.

Céphas Kabamba