Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-général, Luboya Nkashama Johnny, a organisé une mise au point avec tous les personnels administratifs du gouvernement provincial, mercredi 12 mai dernier, au gouvernorat de la province.
Après le mot de remerciement aux personnels, Johnny Luboya a signifié aux participants l’importance de cette invitation qui vise au recadrage de son administration tout au long de cette période exceptionnelle de l’Etat de siège qui nécessite aussi des mesures exceptionnelles.
Au cours de la même réunion, le personnel politique présent a été exclu étant donné que la communication concernait exclusivement le personnel administratif qui doit suppléer l’Autorité Provinciale et assumer les affaires courantes des services respectifs tout au long de la période de l’Etat de siège décrété par le Chef de l’Etat.
Signalons que, avant de détailler tous les points inscrits à l’ordre du jour, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a précisé qu’il n’est pas venu faire table rase, mais une mission bien précise : commander les opérations militaires et diriger l’administration provinciale.
Sept points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir : la désignation des membres de son Cabinet/Gouvernement ; la discipline ; la ponctualité ; La maximisation des recettes ; les sanctions disciplinaires ; la gestion rationnelle du patrimoine de l’Etat et Eviter l’hypocrisie.
Du premier au dernier point, Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a souligné que, « 5 membres seront bientôt nommés pour un bon déroulement des activités. Ce qui veut dire qu’il y aura quelques perturbations des postes et les nouvelles attributions de quelques membres de l’ancien cabinet du Gouverneur contrairement au régime civil, sur la discipline qui doit être de stricte application et qui doit caractériser tout membre de l’administration du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu. Le personnel doit obligatoirement respecter l’heure d’arrivée et de la rentrée au service ; tous les membres qui ne se conformeront pas aux nouvelles instructions se verront sanctionnés » a signalé le gouverneur.
Et d’ajouter « J’ai été indigné de constater qu’une grande province comme le Nord-Kivu ne soit pas à mesure de réaliser même 2 millions de dollars le mois. J’ai demandé à tout le personnel administratif de veiller à la gestion rationnelle des matériels roulants et du bureau de la Province et de le garder toujours en bon état. Enfin, que tous les agents d’être ouverts et de poser tout problème quel qu’il soit afin de trouver une solution concertée ensemble au lieu de se taire » a-t-indiqué.

Tout en réitérant ses remerciant à tous les participants, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, a clôturé sa communication en insistant sur l’apport de chaque membre pour les résultats escomptés.