Le Ministre des droits humains est arrivé à Beni ce mercredi 4 Août pour s’enquérir du respect des droits humains dans cette zone en état de siège.

Un atelier de renforcement des capacités des forces de sécurités, de la police, armé et société civile est organisé dans cette zone où les droits de l’homme ne sont pas du tout respecté en cette période d’état de siège décrété depuis le 6 Mai.

Pour le Ministre Puela, il n’est pas question de mettre de côté les droits humains pour raison d’état de siège

“ Nous avons un merveilleux et immense pays que nous devons chérir, aimer, et il n y a pas un merveilleux pays sans la paix.Les gens ont comme l’impression que Beni c’est une ville où on s’entretue, où on peut massacrer, égorger la population et l’impunité bat son plein, non,la population de Beni ne doit plus souffrir, ni être meurtrie. L’état de siège n est pas un alibi pour violer les droits de l’homme. Car les droits de l’homme sont sacrés et le droit à la vie est le tout premier droit fondamental de tout pays du monde”, a indiqué le Ministre Puela

Pour lui, la sécurité de tout un citoyen congolais tient à coeur le chef de l’état.

Depuis le 26 juillet dernier le ministre est en caravane principalement en Ituri, Nord et Sud-Kivu.

Pour le Ministre Puela, Beni est bénie par Dieu, Beni doit être pacifié, Beni doit être protégé. Il a aussi encouragé la société civile à continuer à dénoncer pour permettre aux forces de sécurité et aux autorités de la ville de bien faire leur travail. Selon lui, la dénonciation mettrait en déroute les ennemis de la paix. Le Ministre a demandé aux autorités militaires de faire preuve d’humanisme car la vie d’une personne est sacrée.