Le secrétaire général ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS), Augustin Kabuya, a manifesté son soutien à la décision de l’état de siège instauré depuis quelques jours passés dans deux provinces, à savoir l’Ituri et le Nord-Kivu de suite de l’insécurité grandissante dans cette partie du pays, par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Devant les combattants, au siège du parti présidentiel, Augustin Kabuya félicite les exploits des FARDC dans la récupération des bastions jadis occupées par les groupes armés.

Le secrétaire général de l’UDPS n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger le comportement de ceux qu’il qualifie des “ ennemis de la Nation”.

“ Ne suivez pas les discours des irresponsables qui interprètent en mal la décision du Chef de l’État d’instaurer l’état de siège. S’il n’y a pas la paix, nous ne saurons nous rassembler. La sécurité est importante ”, a déclaré Augustin Kabuya. Et d’ajouter : “ L’état de siège est important en ce moment et tout congolais a le devoir et l’obligation de le soutenir ”.

Saisissant l’occasion, Augustin Kabuya n’a pas manqué de glisser un mot sur le comportement des élus du peuple face aux demandes de levée des immunités des personnes citées dans les malversations financières par l’inspection générale des finances (IGF).

“ Le parlement est là pour nous. Si on cite le nom d’une personne dans une affaire, aidez la justice à faire son travail. Appeler quelqu’un pour venir s’expliquer est la chose la plus logique dans la recherche de la vérité. Il est inadmissible que l’État débourse de l’argent pour des travaux et que les travaux en question ne soient pas exécutés”, indique Augustin Kabuya.

Pour rappel, l’état de siège a été proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en vue de mettre fin aux violences armées dans ces régions du pays. La mesure est entrée en vigueur le 6 mai 2021.