Comme s’il fallait s’y attendre, le FCC n’est pas allé par quatre chemins pour qualifier “d’irrégulière et injustifiée” la destitution de Mr Zoé Kabila, Gouuverneur de la province du Tanganyika.
C’est ce qu’on peut lire dans une déclaration politique rendue publique ce mardi 11 mai par la conférence des présidents de ce regroupement politique proche du président honoraire Joseph Kabila.
” Le FCC note avec indignation, que la boulimie de pouvoir et la conception autocratique de celui-ci qui caractérisent l’union sacrée et l’amènent à vouloir assujettir tous les congolais et toutes les institutions de la République, nationale, provinciale, locale à la volonté d’une personne ne s’embarrassent aucun scrupule, d’aucune règle d’aucune limite.la preuve vient d’en être tristement donnée.”, évoque cette déclaration.
L’ex- majorité présidentielle dit que le seul péché de Zoé Kabila est son refus d’adhérer à l’union sacrée.” Le Gouverneur du Tanganyika a été destitué au seul motif de ne pas accepté d’adhérer à l’union sacrée. Pire, cette destitution a été entachée de grossières violations de ses droits fondamentaux,le n’ayant pu présenter ses moyens de défense,retenu à Kinshasa par les autorités .”,a déploré la conférence de présidents , qui ne peut cautionner et condamne cette dérive vers ” un état de non droit, doublée d’une déstabilisation en règle de toutes les institutions”, ont ils insisté.
En victime expiatoire, le FCC prend à témoin l’opinion nationale et internationale et invite la cour constitutionnelle, conformément à sa jurisprudence constante” annuler la décision de l’assemblée provinciale du Tanganyika pour non respect du droit sacro-saint de la défense et rétablir en conséquence,le gouverneur irrégulièrement déchu dans ses fonctions, au risque de la décrédibiliser davantage entant que plus haute juridiction du pays”, ont conseillé les caciques du pouvoir de Joseph Kabila.