En matinée politique ce mercredi 22 décembre, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a fustigé les propos tenus par certains cadres du Mouvement de libération du Congo (MLC) qui ont indiqué que l’UDPS sera seule responsable du bilan du pouvoir en place en 2023.

Pour le numéro 2 du parti au pouvoir, tous les membres de l’Union Sacrée sont des co-gestionnaires de l’actuel pouvoir et en 2023, le bilan de Tshisekedi sera partagé.

“Dites-moi qui est le ministre des affaires étrangères, est-il de l’UDPS ? Le ministre de l’économie nationale est-il de l’UDPS, lorsque le président de la République s’est rendu à la cop-26 le ministre de l’environnement est venu de l’UDPS?, donc nous gérons ensemble, nous serons tous responsable en 2023. Quand il s’agit de la nomination des mandataires publics ou des postes ministériels, eux tous ont leur quotas. Mais pourquoi veulent-ils se désolidariser du bilan ?”, s’est interrogé Augustin Kabuya.

Près de deux ans après son accession au pouvoir, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait décidé de mettre fin à la coalition FCC et CACH au profit de l’Union sacrée de la nation. Cette nouvelle coalition est composée des animateurs tels que Moïse Katumbi Chapwe et Jean-Pierre Bemba et plusieurs autres élus issus du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila.

Cephas kabamba