La plateforme politique Lamuka dirige par l’opposant Martin Fayulu encourage le Cardinal Fridolin Ambongo dans ses dénonciations et critiques envers le pouvoir en place.
Dans une lettre adressée au Cardinal Ambongo, cette plateforme exprime son soutien et lui demande de ne pas répondre à une quelconque invitation du procureur.
“Nous, membres de LAMUKA, vous adressons respectueusement cette missive de réconfort, témoignage de notre profonde affection et de notre soutien indéfectible. En effet, dans le sillage de vos illustres prédécesseurs, Malula, Etsou et Monsengwo, nous nous réjouissons de la manière dont vous accomplissez votre mission prophétique, en vous inscrivant résolument dans la lignée de ceux qui ont fait de leur engagement un véritable sacerdoce au service du peuple. Le peuple congolais, dans sa globalité, et les fidèles chrétiens en particulier, vous portent avec fierté dans leur cœur. Soyez assuré que nous vous accompagnons dans cette noble entreprise, solidaires et engagés aux côtés de l’ensemble du peuple congolais qui aspire à la paix, à la démocratie et à la justice”, lit-on dans ledit communiqué.
Cette coalition de l’opposition se porte gardien de la sécurité du cardinal Fridolin Ambongo.
“Nous demeurons vigilants face à toute atteinte injustifiée que le régime en place pourrait porter à votre personne, prêts à dénoncer toute forme d’injustice et à marcher dans la rue pour faire entendre nos voix”, chute le communiqué.
Le procureur général près la Cour de cassation a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambongo. Cette directive fait suite à des allégations sérieuses selon lesquelles le Cardinal aurait tenu des propos incitant à la rébellion contre les institutions gouvernementales et à des actes de violence contre des civils. Le prélat catholique est accusé de « violer délibérément les consciences » et de sembler « trouver un plaisir à travers les faux bruits et autres incitations » à la révolte.
Si la Conférence épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a tenté d’apaiser les esprits en appelant les uns et les autres au calme, l’Assemblée du clergé kinois est moins diplomatique. Les clergés kinois indiquent que « tous les sermons, points de presse et interviews » du Cardinal Archevêque de Kinshasa s’appuient sur la foi catholique.
Par conséquent, ils dénoncent et condamnent la procédure entamée par la justice qu’elle qualifie d’une « honteuse initiative qui instrumentalise la justice et reflète une dérive dictatoriale visant à annihiler la liberté d’expression».
Cephas Kabamba