L’ONG CREFDL Asbl dresse un rapport accablant sur la gestion des finances publiques à l’Assemblée nationale et au Sénat entre 2021 et 2023.
Selon ledit rapport, les deux chambres du Parlement ont dépensé 1,1 milliard de dollars américains, dont 60% ont été utilisés par l’Assemblée Nationale et 40% par le Sénat.
Le rapport CREFDL révèle le non-respect du circuit de la dépense publique, le « rejet et la méprise des règles légales et réglementaires de la comptabilité publique et de passation des marchés publics »
A titre illustratif, cette ONG soutient que « les membres du bureau de l’Assemblée nationale sous Christophe Mboso Nkodia ont été doublement rémunérés.
« D’abord en tant que député national et puis comme membre des bureaux, d’après les affectations des crédits indiqués dans les lois relatives à la reddition des comptes des exercices 2021 et 2022 », affirme l’Asbl.
L’ONG décèle « une ligne budgétaire ambiguë et budgétivore au niveau des dépenses de rémunération, dénommée autre personnel ».
Ce rapport souligne que sur la gouvernance budgétaire de l’assemblée nationale 2021- 2023, « certains parlementaires ne disposent pas d’assistant. Au début de la législature, ces derniers font enregistrer leurs membres de familles pour gagner de l’argent ».
CREFDL en appelle à la justice de diligenter des enquêtes sérieuses pour y voir clair.