Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, et ses collègues de Transport et des ITPR ont échangé avec les députés nationaux sur la situation de la pandémie Covid-19, la question de Transport et celle des Infrastructures en RDC.

L’ancien Vice-président de la République, Jean-Pierre Bemba Gombo était l’invité d’honneur de cette rencontre qui a eu lieu ce samedi 7 août 2021 au complexe commercial GB de Kinshasa. C’était un échange fructueux à l’initiative des députés nationaux membres du collectif pour l’Emergence et l’Unité du Congo ( CEMUC) qui a permis aux élus du peuple de s’imprégner de l’évolution de la pandémie de coronavirus, notamment en ce qui concerne la prise en charge des cas positifs, la vaccination et la possibilité de procéder à l’assouplissement des différentes mesures restrictives prises par le gouvernement.

Le Ministre de la Santé a rassuré à l’auditoire sur les dispositions et les efforts qui fournis par le gouvernement et les partenaires dans la maîtrise de la situation sanitaire. Aussi, a-t-il insisté sur la vaccination qui reste parmi les moyens efficaces pour combattre la Covid-19. Divers vaccins sont donc attendus au pays entre la mi-août et début septembre, ce qui pourra davantage accélérer la campagne de vaccination lancée depuis le 19 avril 2021.

Le CEMUC est une organisation regroupant 14 députés issus provinces de l’ouest et de la grande Orientale du pays. Pour cette première rencontre d’échanges avec les membres de ce collectif, on a pu remarquer aussi la présence de quelques députés de l’espace du Kivu.