Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne à Genève, en Suisse, où il prenfra part à la 52ème Session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.
L’information est annoncée par sa porte-parole, Tina Salama via son compte Twitter, le dimanche 26 février 2023.

« Le Président Félix Tshisekedi va porter haut la voix de la RDCongo à la 52e Session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, un organe qui a pour mission de faire face à des situations de violations graves des Droite humains et de formuler des recommandations à leur sujet », a-t-elle indiqué.

Selon la présidence de la république, il sera question pour le chef de l’État de porter la voix de la RDC concernant la situation des droits de l’homme qui ne cesse de se détériorer à la suite de la résurgence des rebelles du M23 dans la partie orientale de la RDC.

Depuis leur résurgence, les combattants du M23 soutenus par le Rwanda sont à la base des massacres et violations graves des droits de l’Homme dans les zones sous leur occupation. Ces rebelles ont tué plusieurs civils dans la province du Nord-Kivu.

Le M23 a repris les armes fin 2021 en reprochant à Kinshasa de n’avoir pas respecté des engagements sur la démobilisation de ses combattants. Elle s’est emparée depuis de vastes pans de territoire au nord et au nord-ouest de Goma.

Cephas Kabamba