L’ accueil triomphal du Président de la République Félix Tshisekedi à son retour, le 4 novembre, de la COP26 ne cesse de défrayer la chronique.

Réagissant aux critiques, le secrétaire général de l’UDPS a révélé que Félix Tshisekedi avait bel et bien été au courant de cette initiative.

“Le Chef de l’État n’était pas d’accord avec notre démarche de l’accueillir triomphalement. Mais comme tout démocrate, il nous a écouté. Nous avons avancé des arguments convaincants qui l’ont poussé à donner son quitus en dernière minute”, a affirmé Augustin Kabuya.

Aux accusations de la dilapidation de moyens de l’État à cette occasion, Kabuya pense que cela relève de la malhonnêteté et de la mauvaise foi. Il indique également que malgré les critiques la population reste attaché au premier citoyen.

“Le Chef de l’État est l’homme le plus populaire du pays. Les mêmes personnes voulaient faire croire à l’opinion que le Chef n’est plus aimé par la population à cause des dossiers RAM et CENI. Mais quand quand elles ont vu cette marée humaine, leur jalousie est allée jusqu’à l’extrême”, ajoute-t-il.

Pour rappel, à son retour d’un périple qui l’a conduit en Israël, Italie puis Écosse, Félix Tshisekedi, l’union sacrée avait mobilisé la population pour lui “réserver un accueil délirant”.

Comme sous le régime de Mobutu dont l’UDPS avait combattu les pratiques, les députés nationaux, avec leur Président en tête, avaient même séché l’hémicycle pour l’aéroport de N’djili où ils ont attendu plus de 3 heures avant l’atterrissage de l’avion présidentiel.

Selon certaines indiscrétions, chaque député aurait reçu une enveloppe de 2000 USD.

PM