Félix Tshisekedi, Président de la République a décidé de renoncer à briguer le siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour la période 2022 à 2020.

Selon un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères, cette décision est résultante des concertations avec certains de ses pairs d’une part, et le Président de la commission de l’Union Africaine d’autres part.

“ Le Chef de l’État vient de prendre la décision de retirer la candidature de la République Démocratique du Congo aux élections pour un siège de membre non permanent du conseil de sécurité des Nations-Unies pour la période de 2022 à 2023 ”, peut-on lire dans ce communiqué signé par le VPM, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula. Et de poursuivre : “ En effet,afin de renforcer l’unité du continent et de préserver le climat de fraternité en Afrique Centrale, le Chef de l’État a pris l’option de reporter la candidature de la République Démocratique du Congo à ce poste pour la période de 2026 à 2027 ”.

Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi a remercié tous les pays partenaires qui lui avaient assurés de leur ferme soutien à ce vote.

“ Le gouvernement de la République Démocratique du Congo exprime toute sa gratitude à tous les pays partenaires qui lui avaient assurés de leur ferme soutien à ce vote pour leur attachement à la République Démocratique du Congo. Il confirme par ailleurs, qu’il honorera les engagements pris dans le cadre de ces élections et espère que ceux qui l’ont soutenu, lui témoignera du même soutien à sa candidature pour la période de 2026 à 2027 lors des élections qui se tiendront en 2025 ”, a indiqué Christophe Lutundula.

Félix Tshisekedi avait annoncé officiellement le samedi 29 mai dernier la candidature de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023. Cette annonce avait suscité la colère de la République du Gabon qui d’après ce pays, était désigné pour représenter l’Afrique centrale.

Le Conseil de sécurité se compose de cinq membres permanents (Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) et de dix membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans. Le conseil a notamment pour mission de maintenir la paix et la sécurité internationales, conformément aux buts et aux principes des Nations Unies.

La RDC a déjà siégé comme membre non permanent (1982 – 1983 et 1990 – 1991). Actuellement, le Kenya, le Niger et la Tunisie occupent les places africaines.

Rappelons que, dans ce contexte, plusieurs pays réclament des réformes qui toucheraient notamment la représentativité au niveau du conseil de sécurité de l’ONU.