dimanche, août 14, 2022
Publicité

Fonction Publique : Signature de la convention sur la prise en charge des soins de santé et frais funéraires des agents de l’État

Bonne nouvelle pour les agents et fonctionnaires de l’Etat. Le vice-premier ministre et ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a procédé ce jeudi 28 juillet 2022, au nom du gouvernement, à la signature avec l’entreprise «LISUNGI SA» de la convention ‘’ELIKIA’’ sur la prise en charge des soins de santé et frais funéraires des agents de l’État ainsi que leurs familles.

Jean-Pierre Lihau était accompagné du ministre de Finances Nicolas Kazadi, et du vice-ministre du Budget.

Cette convention va permettre aux agents et fonctionnaires de l’État certifiés réguliers et détenteurs d’une carte biométrique sur toute l’étendue du territoire national de bénéficier gratuitement des soins de santé auprès des hôpitaux concernés, ainsi que des frais funéraires. 

Elle s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat en matière de couverture de santé universelle en vue de répondre aux besoins médicaux de toutes les populations congolaises. En fait, la convention médicale ‘’Elikya’’ prévoit plusieurs innovations. Parmi celles-ci, il y a lieu de citer le versement en totalité par l’État du montant convenu au titre de contribution par tête d’agent, la prise en charge de l’agent avec son conjoint et 4 dépendants et l’acceptation par le prestataire des services à appliquer la ventilation contenue dans la circulaire relative aux directives d’exécution du budget de l’État en ce qui concerne les frais funéraire ets.

Les mesures d’encadrement pour garantir le suivi du respect des clauses ont été envisagées.

Laisser un commentaire