Les regroupements politiques A/A UNC et A/VK, dirigés par Vital Kamerhe, ont franchi les portes de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka ce lundi 15 mars 2024. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des consultations en vue de la formation du nouveau gouvernement. Au sortir de cette audience, le ministre sortant de l’Économie a exprimé son soutien à la réduction significative du train de vie des institutions étatiques.

« Nous sommes sortis de cette audience satisfaits. La formation du gouvernement est une gymnastique arithmétique qui tient aussi compte d’un certain nombre de critères de compétence, de probité morale et de représentation géopolitique, de parité hommes-femmes. Tout ce que nous voulons, c’est que nous soyons les premiers à amener la diminution du train de vie des autorités de l’État », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « Ce n’est pas la faute de Madame la Première Ministre. Il ne faut pas confondre les choses. La RDC n’est pas le Sénégal. La RDC, c’est 2.345.000 km² et 100 millions d’habitants. Il faut prendre le temps pour bien faire les choses et en même temps, nous devons fustiger le fait qu’il y a des choses qui auraient pu être réalisées dans un laps de temps. Mais en ce qui concerne Madame la première ministre, j’estime qu’elle a été nommée le 01 avril. Aujourd’hui, nous sommes le 15 avril. Si le calendrier qui nous a été communiqué est respecté, il n’y a pas péril en la demeure ».

Notons que, Judith Suminwa Tuluka, cheffe du gouvernement de la RDC a débuté ses consultations le samedi dernier, afin de fédérer toutes les forces pour le nouveau gouvernement, qui du reste est très attendu par les congolais.