Le forum de mise en œuvre du cadre de dialogue et de concertation entre le Sénat et les assemblées provinciales a été ouverte ce lundi. Alors que le Premier Ministre, Sama Lukonde, préséant de droit, était à la cérémonie, c’est par contre la Ministre déléguée près le Président de la République, Nana Manuanina qui a ouvert ces travaux.

Durant 4 jours les présidents des assemblées provinciales et les directeurs de leurs administrations respectives vont réfléchir sur comment améliorer et renforcer le lien institutionnel afin d’améliorer la gouvernance des provinces. Initiée par le président du Sénat Modeste Bahati dans le cadre des réformes entreprises par lui et son bureau depuis son avènement à la présidence de la chambre haute du parlement.

L’initiative a été louée par Les présidents des assemblées de toutes les provinces de la RDC comme l’a bien souligné Louis Kamuenyi président de l’assemblée provinciale de Lualaba et doyen des présidents des assemblées provinciales.

Prenant la parole le président du sénat Modeste Bahati a soutenu que ces premiers congrès entre le sénat et les institutions dont il est l’émanation va restaurer la confiance et la relation financière entre les assemblées provinciales, le Gouvernement central et les gouverneurs des provinces.

PM