Une explosion de grenade a secoué un Camp des déplacés dans la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, dans la soirée du jeudi 4 avril 2024, faisant au moins 2 morts et une dizaine de blessés.

Selon les premières informations à notre possession, cet engin explosif serait lâché à l’aveuglette par les rebelles du M23 causant ainsi 2 morts sur place et au moins 7 personnes blessées qui sont acheminées à l’hôpital pour des soins appropriés. Le gouvernement congolais pointe du doigt les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), qui affrontent régulièrement les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux côtés des Jeunes Patriotes, également connus sous le nom de Wazalendo, dans les environs de Sake, une ville située à une vingtaine de kilomètres de Goma.

Les personnes blessées ont été transportées dans un établissement de santé local, mais la gravité de leurs blessures laisse craindre pour leur vie, selon les témoins sur place.

Aucune déclaration n’a été émise ni par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ni par les rebelles du M23, habitués à communiquer sur de tels événements.

Pas plus tard que la journée de ce même jeudi, l’armée congolaise à travers son porte-parole a communiqué sur une autre bombe larguée par les rebelles du M23 qui est tombée dans la cité de Sake, causant au passage le décès d’une jeune et des blessés graves ainsi que plusieurs dégâts matériels.