Dans un arrêt de justice rendu par le Tribunal Militaire de Garnison de Goma, un membre du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha), vient d’être condamné à 5 ans de servitude pénale.

Un jugement que qualifie d’inique cette structure. Dans une déclaration rendue publique, ce mouvement de la société civile exige la libération, sans conditions, de leur camarade Mwamisiyo Ndungo.

Selon cette organisation, le ministère public a convaincu le tribunal de condamner l’accusé pour avoir exprimé une opinion selon laquelle l’état de siège aurait échoué dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dénoncé la persistance de la criminalité en ville de Goma, la hausse du prix de la plaque d’immatriculation des parcelles à Goma, et  demandé au maire de Goma d’éclairer l’opinion sur la disparition de deux véhicules de la Mairie.

Au regard des faits cités, la justice a reproché donc à Mwamisiyo Ndungo d’avoir outragé  l’armée.

“ Prévu à l’article 87 du Code Pénal Militaire, l’outrage à armée est toute expression injurieuse dirigée envers les officiers, sous-officiers de l’armée sans indiquer les personnes visées ; il n’y a aucun rapport entre cet article et les accusations du Ministère public”, insiste la Lucha qui estime que ce jugement est infondé.

“ Ce jugement qui arrive alors que notre mouvement et la Nation tout entière est mobilisée contre les ennemis communs est incompréhensible et de nature à servir la propagande contre notre pays”, conclut ce mouvement citoyen.

Signalons que, bien que contester par bon nombre de congolais, surtout les ressortissants des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’Assemblée nationale venait, encore une fois, de voter le 29 novembre 2022, une nouvelle prorogation de l’état de siège dans ces deux provinces. A en croire les députés nationaux de ce coin du pays, il est important qu’il y ait organisation d’une table ronde sur la paix dans l’Est du pays dans l’objectif d’enrichir le projet de loi portant prorogation de l’état de siège ainsi qu’avoir plus d’informations sur la situation sur terrain.