Dans l’attente de la sortie du gouvernement de Jean Michel Sama Lukonde, l’UNC de Vital Kamerhe rappelle qu’elle et l’UDPS sont les “acteurs majeurs de l’alternance”, et de la victoire de Tshisekedi. “Il est important d’en tenir compte comme ce fut le cas au début de cette mandature”.

Le parti de Vital Kamerhe, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a rappellé ce mardi au Premier ministre Sama Lukonde de tenir compte de son rôle dans le combat pour l’alternance politique au pays dans la composition du nouveau gouvernement de l’Union Sacrée.

Pour ce parti membre de Cap pour le Changement (CACH), cette prise en compte de son poids politique permettra de préserver la stabilité et la cohésion au sein de la coalition Cap pour le Changement (CACH).

“l’UNC et l’UDPS, partenaires principaux au sein du CACH, sont des acteurs majeurs de l’alternance et de la victoire du président de la République. De ce fait, il est important d’en tenir compte comme ce fut le cas au début de cette mandature pour ainsi préserver la stabilité et la cohésion au sein du CACH”, dit le communiqué signé par Aimé Boji Sangara, Secrétaire général ad intérim de l’UNC.

Le gouvernement Jean Michel Sama Lukonde Kyenge devrait être réduit de 30% par rapport à l’ancienne équipe de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ainsi, l’attribution des ministères se fait donc, non sans contestation.

Là où 67 postes étaient partagés entre FCC-CACH, les responsabilités au sein du prochain exécutif devraient être partagées désormais entre plusieurs regroupements, dont Ensemble de Moïse Katumbi, le MLC de Jean Pierre Bemba, l’UDPS de Félix Tshisekedi, l’UNC de Vital Kamerhe, l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, les dissidents du FCC et d’autres alliés au sein de l’Union Sacrée.

La rédaction