L’équipe gouvernementale Judith Suminwa est déjà en fonction; au terme de l’investiture et de la remise et reprise, le tout premier conseil des ministres s’est tenu ce vendredi 14 juin sous les ordres de président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

” Un nouveau départ avec une détermination renouvelée autour du Président de la République et de la Première Ministre” a affirmé le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

A cette première réunion du conseil des ministres, le Président de République a été clair et direct avec ses lieutenants : « Vous êtes ici pour servir la République ; vous devez oublier vos couleurs politiques, vos convictions religieuses pour vous mettre totalement à la tâche et répondre aux besoins de nos populations. »

Un autre appel à l’unité et la synergie dans l’exercice de la res publica par le chef de l’État à l’exécutif national : « Bienveillance, courtoisie, sobriété, bonne gouvernance et surtout solidarité. Que Dieu vous accompagne » a-t-il ajouté.

Prenant la parole au nom de son équipe, la Première ministre Judith Suminwa est restée déterminée sur ses prérogatives en tant que cheffe de fil pour réussir à rendre un service spécial à la nation.
« …notre gratitude au président de la République pour la confiance et engagement sans faille pour relever les défis. Les lettres de missions, feuille de route, suivi et évaluation seront mises à la disposition de toute l’équipe en vue de matérialiser notre projet gouvernemental…nous allons veiller sur le rendement de chaque ministre, tout en nous assurant de l’efficacité de chacun à travers une évaluation trimestrielle dont les rapports seront transmis à la hiérarchie (président de la république) »

Au terme de cette première réunion des ministres, le cap est fixé, place au travail pour les congolais qui ont passé la moitié de l’année civile sans gouvernement. Les défis qui attendent l’équipe gouvernementale sont énormes sur tous les plans : sécuritaire, social, sanitaire, environnemental etc…