La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a fixé le chronogramme du scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur au 07 Juin prochain dans la province du Kongo Central. C’est ce que l’on peut retenir du communiqué rendu public ce mercredi 29 Mai dans la soirée.

Cette nouvelle élection fait suite à l’arrêt REA 421 du Conseil d’État du 20 Mai 2024 annulant le scrutin du 29 avril pour des irrégularités constatées ordonnant ainsi à la centrale électorale d’organiser un nouveau scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur au Kongo Central dans les délais de 60 jours.

Le premier scrutin, organisé fin avril et remporté par Grâce Bilolo de l’AVC/A, a été annulé par le Conseil d’Etat le lundi 20 mai dernier. Selon la juridiction suprême de l’ordre administratif en RDC, cette élection a été entachée d’irrégularités.

Battu lors du scrutin du 29 avril, Guy Bandu, gouverneur sortant du Kongo Central, a dénoncé ces irrégularités d’abord auprès de la Cour d’appel de la province faisant office de juridiction administrative. Débouté, Bandu a interjeté appel au Conseil d’Etat qui a tranché en sa faveur en annulant le scrutin et en ordonnant à la CENI d’organiser une nouvelle bataille électorale.

La CENI a dévoilé le chronogramme opérationnel relatif à l’organisation de ce nouveau scrutin au Kongo Central. Du 03 au 05 Juin prochain, campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la Province du Kongo Central et le 07 Juin prochain organisation des scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs de la Province du Kongo Central.
Par ailleurs, la Centrale Électorale invite les députés provinciaux, les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que les différentes parties prenantes au processus électoral de la Province du Kongo Central à se préparer pour une compétition électorale apaisée, transparente, juste et crédible.