La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), invite tout requérant de la carte d’électeur dans la ville de Kinshasa à qui on exige de l’argent pour obtenir sa carte à dénoncer cette pratique avec preuve, afin que le centre d’inscription incriminé subisse des sanctions. L’annonce a été faite par la secrétaire exécutive provinciale de la CENI à Kinshasa, au cours d’une interview accordée mercredi 18 janvier à Radio Okapi.  

Cette décision est consécutive aux multiples accusations notamment des acteurs de la société civile sur le monnayage de cette opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours dans la première aire opérationnelle.  

« Donner l’argent est une infraction et demander l’argent aussi c’est une infraction. C’est pour cela que nous nous mettons toujours derrière tous ces cas pour sanctionner là où nous avons des preuves. Nous ne laissons jamais passer. Donc, nous demandons à la population d’être vigilante : on vous demande l’argent, si vous donnez, essayez de prendre des preuves pour que vous puissiez nous signaler et nous, à notre tour, nous puissions sanctionner le centre, là où on vous a demandé de l’argent », recommande Anne-Marie Mukwayanzo. 

Par ailleurs, elle rappelle que cette opération est gratuite et tout le monde est censé respecter cet ordre, au risque de subir la rigueur de la loi. 

Notons que  l’opération d’enrôlement des électeurs en RDC a été lancée depuis le samedi 24 décembre 2022. Selon la centrale électorale, pour cette première phase, l’opération devrait se dérouler durant un mois. D’abord dans dix provinces sur les vingt six que compte le pays.  » Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Équateur, Mongala, Tshuapa, Nord Ubangi et Sud Ubangi ». A précisé la CENI.