Cité comme l’homme-orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la chronique, le ministre des finances Nicolas Kazadi, est convoqué ce vendredi 10 mai 2024 par les enquêteurs judiciaires afin de fournir en urgence les pièces justificatives de paiements et les informations sur la fixation des prix des forages. La convocation est du Parquet général près la Cour de Cassation qui a ouvert une instruction pour faire la lumière sur le dossier.

En effet, le dossier part d’un contrat signé entre le ministère du Développement rural et le consortium Stever Construct-Sotrad Water en avril 2021, pour l’installation de 1.000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1.000 localités à travers le territoire national, pour un coût global de 398.982.383,41 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station.

Aucun paiement n’a été effectué jusqu’à ce que Nicolas Kazadi arrive à faire avancer le dossier, en demandant que le coût soit revu au rabais. Ce qui a été obtenu, en élargissant le nombre de livrables à 1340 forages, donc 297 000 USD l’unité, pouvait-on lire dans un document du ministère des Finances.
Réfutant les accusations de surfacturation, Nicolas Kazadi a expliqué que les paiements au prestataire avaient été approuvés sous l’administration de son prédécesseur, José Sele Yalaghuli, avec un contrat totalisant 80 millions USD divisé en cinq versements annuels. Jusqu’à présent, trois paiements totalisant 71 millions USD ont été effectués, le solde restant étant conditionné à l’achèvement complet des livraisons.
Le procureur général près la cour de cassation avait instruit le Directeur Général du bureau technique de contrôle de faire une descente sur les sites où sont érigées ces différentes stations de forages à travers le pays pour en savoir plus.
Quelques jours plus tard, il a été interdit aux ministres concernés dont ministre d’État, le ministre du développement rural François Rubota, le ministre des finances Nicolas Kazadi et Guy Mikulu Pombo ancien ministre du développement rural dans le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba de sortir du territoire national.
Le peuple attend voir un début du commencement de cet épisode qui n’est pas différent au procès dit de 100 jours.

Cephas Kabamba