Les affrontements opposent encore une fois, depuis le matin de ce vendredi 22 décembre, les rebelles du M23 aux jeunes patriotes communément appelés « Wazalendo », dans les localités de Bihambwe, Nyakajanga ainsi que dans certaines collines surplombant l’agglomération de Matanda, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

D’après les sources contactées citées par nos confrères de Actualité.cd, les rebelles du M23 se seraient accaparés de Kibarizo alors que jeudi, ils n’ont réussi à prendre le contrôle des localités de Busumba et de Rugogwe. Les habitants qui craignent pour leur sécurité suite à ces affrontements, prennent la direction des milieux sécurisés. Pour l’instant, plusieurs localités du territoire de Masisi se vident de ses habitants.

« Après que les terroristes RDF/M23 ont réoccupé des agglomérations telles que Busumba et Rugogwe en chefferie des Bashali depuis les attaques qu’ils ont eu à lancer dès hier, ils ont poursuivi leur périple depuis ce matin à travers d’autres agglomérations de la même chefferie, notamment, Kibarizo. On nous signale déjà la présence du M23 à Kibarizo. Ils avancent vers Matanda, Nyakajanga et dans la cité de Bihambwe. Ce qui signifie que la situation sécuritaire se dégrade davantage parce que toutes ces agglomérations se sont vidées de leurs habitants. Les affrontements sont en cours sur différentes lignes », témoigne Telesphore Mitondeke, rapporteur général de la société civile de Masisi.

Ces combats interviennent après un calme précaire qui s’était progressivement installé sur le front entre le M23 et l’armée congolaise depuis l’annonce, le 11 décembre, d’un cessez-le-feu de 72 heures, approuvé par la RDC et le Rwanda et salué par les États-Unis.