Le député national Jackson Ausse, a déposé, jeudi 22 juillet, au bureau de la chambre basse du parlement, une interpellation contre le ministre de la santé publique, hygiène et prévention. L’élu d’Irumu en Ituri appelle le ministre Jean-Jacques Mbungani de s’expliquer sur la grève des médecins et la gestion déficitaire de la pandémie de la Covid-19 en RDC.

Jackson Ausse pense qu’il est inconcevable que les médecins soient en grève en cette période où la RDC fait face à la 3ème vague de la Covid-19.

« Vous êtes sans ignorer qu’il y a eu radicalisation de la grève des médecins, ce qui paraît paradoxale par rapport en cette période que nous vivons. Nous sommes dans une situation où l’épidémie à Covid-19 fait ravage, nous appelons ça 3e vague et notre pays n’est pas épargné. Dans cette période précisément les médecins, les personnes sensées prendre en charge les malades décident de rester à la maison et que les portes des hôpitaux puissent être fermées, c’est un malheur pour la population congolaise. C’est pour cette raison je trouve ça inconcevable. Au-delà de cette question de grève, aujourd’hui dans les provinces, particulièrement au Nord-Kivu et en Ituri où la pandémie fait ravage, il n’y a pas des produits, ni matériels qui puissent prendre en charge les malades de Covid-19, donc le ministère de la santé, à mon avis, ne joue pas bien son rôle. Il va falloir qu’il vienne donner ses explications à la représentation nationale », a déclaré le député Jackson Ausse.

Jackson Ausse a lancé un appel au bureau de l’Assemblée nationale afin que son initiative soit alignée d’urgence parmi les matières à traiter prochainement. Si rien n’est fait, il promet d’emprunter une nouvelle voie.

« L’urgence est que le ministre de la Santé Publique, Hygiène et prévention puisse venir, s’il ne venait pas je risquerais de passer à la vitesse supérieure, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale me donne plusieurs moyens de contrôle. On n’en est pas encore là. Mais vu l’urgence, on a commencé par une interpellation. Maintenant la balle est du côté du bureau de l’Assemblée nationale pour travailler et l’aligner pour que le ministre vienne donner des explications ».

Les médecins sont en grève depuis le lundi 12 juillet 2021 pour forcer le gouvernement à prendre en compte leurs revendications sur le salaire, la promotion des grades, etc. Ils ont décidé de radicaliser ce mouvement dans une déclaration lue dimanche 18 juillet 2021. pas plus tard qu’hier, le Syndical national des Médecins (SYNAMED), non satisfaits des propositions du gouvernement, a décidé de poursuivre la grève.

à lire également : Grève des médecins : suppression de l’IPR dès le mois de juillet 2021, le gouvernement s’engage à résoudre immédiatement 7 des 8 revendications du banc syndical