Deux personnes ont perdues la vie ce mardi 5 avril à Lubumbashi lors de la marche contre la validation du successeur de Kyungu wa Kumwanza à la tête de l’UNAFEC.
La ville de Lubumbashi dans le Haut-katanga s’est réveillée dans une ambiance pas comme d’habitude. La jeunesse l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) qui se disputent la succession du feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza à la tête de cette formation a brûlé des pneus ainsi que paralysé les activités commerciales dans la commune de la Kenya. Après des tirs à balle réelle par les éléments de la Police Nationale Congolaise, le bilan provisoire fait état de 2 morts et 6 blessés.

“ Nous avons organisé la marche d’aujourd’hui pour protester contre la décision du VPM de l’intérieur qui à travers le secrétaire général en charge des partis politiques, a procédé à la désignation de Monsieur Bertin Kanunu-Leya comme président national a.i du parti. Pourtant, selon lui, ce dernier à l’époque vice-président avait quitté le parti vers 2018 2019 après que Baba kyungu ait décidé de soutenir le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Après son départ, Bertin Kanunu-Leya était allé adhèré au parti MS de Pierre Lumbi ”, a déclaré Juvenal Kitungwa, haut-cadre et président interfédéral de l’UNAFEC Grand-Katanga.

La nomination par le secrétaire général du ministère de l’intérieur d’un président intérimaire à la tête de cette formation politique marcherait en dehors de statut de l’UNAFEC, dénonce quelques membres de ce parti.