La 1ère partie du stage de préparation des Léopards handball dames a pris fin le samedi 20 mars comme initialement prévue à Chartres en France en prélude de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ce sera organisé au Cameroun à partir du 10 juin 2021 .

Tout s’ezst relativement bien passé à en croire Francis Tuzolana, qui a en charge maintenant ce staff technique en remplacement de Célestin Mpoua. Pour lui, il était important et crucial que le groupe se remette en scelle en vue de la grande échéance immédiate qui les attend au mois de juin. C’était également l’occasion pour le nouveau staff d’établir un premier contact avec l’ensemble du groupe.

« Il était vraiment nécessaire de regrouper les filles parce qu’il faut savoir que les joueuses ne se sont plus retrouvées depuis le mondial 2019 au Japon. Aussi, nous avons une échéance très importante qui est la CAN en juin 2021. Avec également mon intégration au staff technique, il était aussi important que l’on établisse un premier contact. Pour cela, il était indispensable que le groupe se remette au travail », a-t-il confié.

Le sélectionneur national des Léopards Dames handball a ramarqué que le niveau de l’équipe était appréciable malgré le fait  que certaines étaient obligées d’arrêter leurs championnats à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus et se sont investies pleinement pendant cette 1ère phase de ce stage.

« le niveau est bon, il a fallu prendre en compte plusieurs paramètres notamment celui du manque de rythme pour certaines joueuses qui ont été contraintes de stopper leurs championnats par rapport à la crise sanitaire. Mais sur cette semaine les joueuses se sont investies », poursuit-il.

Pour avoir décroché la médaille de bronze à Brazzaville, elles sont dans l’obligation naturellement d’entrevoir le titre au Cameroun. C’est ce qui va constituer leur objectif primordial et historique parce qu’elles n’ont pas encore soulevé ce trophée.  

«Nous préparons cette compétition avec beaucoup de sérieux parce que nous voulons être ambitieux. Après les résultats ces dernières années, nous allons fixer les objectifs un peu plus haut. Nous avons des joueuses qui ont du potentiel et d’expérience qui pourront nous permettre de réaliser un bon parcours », a-t-il rassuré .

Les Congolaises, qui avaient raflé la 3ème place lors de la dernière édition à Brazzaville en République du Congo en 2018, seront ensemble pour  un 2ème stage qui sera consacré à la mise en place tactique, ce qui sera très important avant d’aborder la compétition.