Après les funérailles de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza à Lubumbashi, et sur demande du Président de la République, appelé à d’autres charges urgentes de la Nation, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu ce dimanche 19 septembre 2021, les représentants des associations socio-culturelles, les autorités coutumières et traditionnelles du Haut-Katanga.  

En présence du Gouverneur de cette province, Jacques Kyabula Katwe, et du Ministre d’Etat au Plan,  Christian Mwando Nsimba, le Premier Ministre a enregistré toutes les  doléances des forces vives de cette province et a promis d’y apporter de des réponses idoines. 

Le Chef du Gouvernement a par ailleurs rassuré ses interlocuteurs du soutien du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui pourra les recevoir lors de sa prochaine visite dans le Haut-Katanga.

Se confiant à la presse, le grand  chef Kaponda espère que dans les tout prochains jours, le Chef de l’État pourrait aussi  recevoir les autorités traditionnelles du  Haut-Katanga. “Le Président de  la République reste le Père de la Nation et il pourra nous recevoir à tout moment que sa disponibilité le permettra”, a-t-il déclaré.