La République Démocratique du Congo a célébré les 64 ans de son indépendance. À cette occasion, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a publié un message à l’adresse de la nation congolaise, appelant les Congolais à s’organiser et à agir pour la paix dans le pays.

Dans leur déclaration, les militants de la LUCHA ont rendu hommage aux “pères de l’indépendance” qui se sont battus “jusqu’au sacrifice suprême contre la machine oppressive du colonisateur”. Cependant, ils déplorent que les dirigeants qui leur ont succédé, “de Mobutu à Tshisekedi en passant par Kabila père et Kabila fils”, aient “de nouveau hypothéqué notre souveraineté sur fond de leurs appétits voraces du lucre et leur quête insatiable du pouvoir”.

La LUCHA condamne avec force l'”agression rwando-ougandaise” et “l’occupation et l’exploitation des villes et villages” par les rebelles du M23 et les ADF, soutenus par l’Ouganda. Le mouvement évoque également la “porosité physique et fonctionnelle des frontières” du pays, citant en exemple les villes de Zongo et Durba où la monnaie nationale est marginalisée au profit du franc CFA et du shilling ougandais.

Face à cette situation, la LUCHA appelle les Congolais “de la base au sommet” à prendre conscience de leur “responsabilité collective et individuelle” pour construire “un Congo Nouveau, uni, libre et prospère” tel que rêvé par Patrice Lumumba. Le mouvement s’inspire du courage de la jeunesse kényane qui a bravé la répression pour obtenir le retrait d’un projet de loi, exhortant les Congolais à s’engager, s’organiser et agir pour “sortir le pays de l’abîme” et se débarrasser d’une “élite politique corrompue et prédatrice”.

En conclusion, la LUCHA souhaite une “bonne commémoration de l’indépendance à tous et à chacun”, rappelant les mots de Patrice Lumumba : “Sans la lutte vous n’obtiendrez rien. Ni aujourd’hui, ni jamais.”