Dans un discours passionné à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’opposant historique Martin Fayulu a lancé un appel pressant à ses compatriotes pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.

Dans son message à la nation, Fayulu n’a pas mâché ses mots, dénonçant la “grave crise sécuritaire qui étrangle” le Congo et les “pions” au sein des institutions qui œuvrent “contre les intérêts du pays”. Il a notamment critiqué la “indifférence coupable” du président Félix Tshisekedi face à l’avancée des forces du Rwanda dans l’est du pays.

“Nous risquons de ne plus avoir le Congo, notre Congo, dans sa configuration du 30 juin 1960”, a lancé l’opposant, faisant référence à la perte de contrôle du gouvernement sur de vastes zones du territoire national.

Revenant sur les propos prophétiques de Patrice Lumumba lors de la proclamation de l’indépendance, Fayulu a appelé les Congolais à se battre pour que “les terres de notre pays profitent véritablement à ses enfants”.

Avec ce discours martial, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 et 2023 se pose une nouvelle fois comme le porte-étendard de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Congo, dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu.