Au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New-York ce jeudi 27 octobre 2022, les États-Unis d’Amérique, dans un ton clair, ont invité le Rwanda ainsi que son armée, à cesser de soutenir le M23 et leurs groupes rebelles dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Représentant le pays de l’oncle Sam dans cette réunion du Conseil de Sécurité consacrée à la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, l’ambassadeur suppléant pour les affaires politiques des USA, Robert Wood a, dans sa prise de parole, condamné fermement les pays voisins de la RDC impliqués dans cette guerre d’agression.

“ Cette violence est inacceptable et les États-Unis appellent les groupes armés à cesser leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC”, a déclaré Robert Wood, avant d’ajouter : “ Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser leur soutien à ces groupes, y compris l’assistance des Forces de défense rwandaise au M23”.

Occasion pour ce diplomate américain d’inviter les pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est de venir en appuie aux FARDC, à la MONUSCO, aux humanitaires et autres ONG, en coordonnant et complétant ensemble le travail sur terrain.

Les États-Unis d’Amérique promettent donc de communiquer et notifier aux instances des sanctions cette assistance, en se référant aux différentes résolutions du Conseil de Sécurité en la matière.

A noter que depuis quelques jours, les affrontements ont repris entre les FARDC et le M23 après plus de 100 jours d’occupation par ce groupe rebelle, de la cité de Bunagana dans la province du Nord-Kivu.

PKTK